Auteur

juillet 2008 057

D’origine italienne, Olivier-Yves VINCELLO est passionné par les voyages et le monde du rêve, de l’introspection et de la contemplation.

Profondément marqué par ce qu’il nomme la réminiscence d’une vie antérieure, il aime partir à la recherche de lui-même, sur les routes comme à travers ses différentes rencontres. Il attache une importance essentielle à vivre sa vie sans regret, en demeurant fidèle à ses idéaux.

Le décès de sa mère, alors qu’il n’avait que dix ans, la douleur ressentie se retrouvent dans sa sensibilité exacerbée. Cette dernière se traduit dans sa passion depuis toujours pour l’écriture, viscérale, sans fin, telle une quête parfois désespérée, mais toujours intacte d’un idéal.

Il publie « Un bouquet de glycines » sous le pseudonyme de Olivier-Yves IBRAHIM en 2007 aux Editions du Panthéon, recueil de textes souvent sombre, parfois cru ou cynique, mais perpétuellement animé par une quête d’espoir et de lendemains meilleurs.

En 2012, il rencontre Angélique COMET, une artiste aux multiples facettes, avec qui il va former le duo « vagues de soleils » à l’occasion de spectacles poétiques et musicaux, mais également à travers des ateliers d’écriture divers et l’association « Vagues de Soleils », association de défense de la langue française, de la poésie et des métiers artistiques voit le jour en fin d’année.

2012 est aussi la date d’une rencontre décisive avec Florence CORTES, ce qui va le conduire l’année suivante à publier aux Publications VOX SCRIBA, « Les plages d’Orient », recueil de poésie beaucoup plus optimiste et très inspiré des philosophies et pensées orientales, puis à rééditer « Un bouquet de glycines », devenu pour l’occasion « Les nuits glycines » et accompagné de onze textes inédits.

En août 2013, lors du salon du livre de Tarascon sur Ariège, d’un spectacle et une exposition intitulés « vagues de rouges », le duo poétique présente son recueil commun, du même nom que leur association « Vagues de Soleils ».

Olivier-Yves a été également, en 2012, 2013 et 2014, membre du Jury du concours de poésie organisé par ESF-Jeux Floraux Méditerranéens.

En mai 2014, il ouvre son cabinet d’écrivain public et de communication artistique : « couleurs glycines », en partenariat avec le El Lindo Café de Narbonne et les Publications VOX SCRIBA et crée une collection du même nom avec la maison d’édition de Florence.

Il devient sociétaire de la Société des Poètes Français en 2014 et sort le lundi 27 octobre de cette même année, son nouveau recueil « Miguel », une sorte de suite aux « nuits glycines » où la quête de son idéal est poussée à son paroxysme.

Voir l’article de Célestin de Tempo FM et du blog C.U.R.I.O.S.

Voir aussi l’article de mon ami Pascal MORA.

En 2015, certains des textes des recueils « les nuits glycines » et « Miguel » sont interprétés au théâtre par AMPARINE, comédienne hors-pair, qui porte dans un one-woman-show pétillant, certaines de ses poésies contemporaines. Le spectacle issu de cette rencontre se nomme: « Linda se Livre » et est joué plus de dix fois dans le sud de la France.
En janvier 2016, il sort « la balade de Linda » en qualité d’écrivain public mais également de co-auteur (avec Amparine MORAL-TUBAU).
« La balade de Linda » connaît à sa sortie un démarrage plutôt prometteur et de nombreuses signatures sont proposées dès lors.

Retrouvez une interview des Midinettes de Narbonne en cliquant sur le lien ici!

Le 27 octobre 2016, « Miguel » est réédité , deux ans après sa sortie et à l’occasion du trentième anniversaire du décès de sa mère, son inspiration.

2017 est une année extrêmement riche pour l’auteur, puisqu’il prépare à la fois la sortie de son nouveau recueil « brumes de tamaris », qui s’illustre comme une suite et un point final à la trilogie des « glycines » et son premier roman en tant qu’auteur…
Le recueil devrait voir le jour courant décembre 2017.
Le roman pourrait voir le jour, quant à lui, à l’été 2018.
« Brumes de tamaris » est la première pierre posée à un vaste projet multi-culturel qui se réalisera en plusieurs étapes, en 2018.
Le projet sera présenté pour la première fois publiquement au Café Poésie de Meaux (77) le samedi 18 novembre 2017.

A suivre…

FacebookTwitterGoogle+PinterestYahoo MailLinkedIn

2 réflexions sur “ Auteur ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>