11250925_735431366567887_4519722310458919301_n

BIOGRAPHIE

D’origine italienne, Olivier-Yves VINCELLO est passionné depuis toujours par de nombreux hobbies ; pêle-mêle, le voyage, le tourisme, les hôtels, l’écriture, la cuisine, la photographie, etc.

Après de belles études en lettres supérieures, il décide pourtant de fuir lors de son passage du CAPES. L’enseignement (tout au moins, traditionnel), ce ne sera pas pour lui. Certes, il réagit un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ? Alors il enchaîne petits boulots sur petits boulots et découvre l’univers des hôtels, puis du tourisme en général, et il devient entre autres agent d’accueil, réceptionniste et guide.

De ces années-là, il conserve un goût prononcé pour les relations humaines, les échanges, les rencontres de tous types et développe ses qualités d’empathie et d’ouverture d’esprit. Il aime faire plaisir et se livre entier à ses taches, enthousiaste et dynamique, et apprend également une grande qualité dans ces métiers, celle de devoir s’adapter à chaque nouveau type de situation.

Il n’oublie pas en parallèle son goût depuis toujours pour l’écriture, la lecture, les arts en général. Il publie son premier recueil de poèmes contemporains : « Un bouquet de glycines » en 2007 et c’est le début d’une nouvelle aventure qui le conduit plus tard à éditer d’autres recueils en 2013 et 2014. En 2012, il rencontre Angélique COMET, une artiste aux multiples facettes, avec qui il va former le duo artistique « vagues de soleils ». Ils fondent l’association du même nom en fin d’année et multiplient les spectacles dans le sud de la France. En mai 2014, enfin, il ouvre son cabinet d’écrivain public et de communication artistique : « couleurs glycines », en partenariat avec le El Lindo Café de Narbonne et les Publications VOX SCRIBA et crée une collection du même nom avec la maison d’édition de Florence. Il devient sociétaire de la Société des Poètes Français en 2014. Ce cabinet est pour lui l’occasion de rassembler toutes ses précédentes activités et les qualités que celles-ci lui ont apporté en une seule. Il met sa plume au service des autres, que ce soit dans l’élaboration de biographies, l’écriture d’histoire de villages ou encore la réalisation de lettres d’amour.

En 2015, ses textes sont mis à l’honneur dans « Linda se Livre », un one woman show conçu et joué par AMPARINE et plus de vingt dates sont programmées dans le sud de la France, tout en poursuivant ses activités d’écrivain public mais aussi d’organisateur d’événements culturels divers. Parallèlement, il développe son activité et met en place de nouvelles collaborations. Au printemps, il développe un projet élaboré main dans la main avec Mélinda de l’agence évènementielle « Soevents Narbonne » et propose désormais également de nouveaux services, tels que l’organisation de cérémonies de mariages laïcs.

En janvier 2016, il sort le roman « la balade de Linda », à la fois en tant qu’écrivain public, mais aussi en qualité de co-auteur avec Amparine MORAL-TUBAU.
Le démarrage de ce livre est prometteur et de nombreuses signatures seront proposées dès la fin du mois de janvier 2016, jusqu’à la fin de l’année.
Le roman sera d’ailleurs nominé dans la catégorie « oeuvre originale » au salon international du livre de Mazamet, en mai de la même année.
En parallèle, les animations proposées par son association « Vagues de soleils » (dont il est devenu le Président en octobre 2015) reprennent de plus belle.
A cet effet, les relations avec l’ONG GADES BENIN qui scolarise des enfants au Bénin, sont renforcées, ainsi que la collaboration avec IDHERAULT, mais également avec de nouveaux partenaires.

En février 2017, sort le roman-témoignage: « Danielle B., Femme blessée mais toujours debout! », toujours aux Editions Vox Scriba, à qui l’auteur et l’écrivain public restent fidèle.

Dans le courant de l’automne, Olivier prépare le remaniement complet de son cabinet « couleurs glycines », qui devrait rouvrir définitivement à partir de janvier 2018.
En octobre, sort à Alger (Algérie), le beau livre d’art « le nomade du pigment » de et sur le peintre et plasticien Karim MEZIANI, dans lequel on peut retrouver une critique artistique qu’Olivier-Yves Vincello a réalisée de l’artiste…

Entre temps, il remanie et restructure totalement son association « vagues de soleils », qui connaît un nouvel essor prometteur à partir de l’automne également. Trois antennes de l’association sont dès lors confirmées: Nice Côte d’Azur, Narbonne & le Languedoc et l’île de France.
2018 devrait voir se confirmer également trois autres nouvelles antennes.

Enfin, en tant qu’auteur, Olivier prévoit de publier à la fin de l’année son dernier recueil de poésie : « brumes de tamaris », fin de la trilogie des « glycines », mais également le début d’un vaste projet multi-culturel qui devrait voir le jour en 2018…

11125817_719900001454357_4637625919683087522_n

FacebookTwitterGoogle+PinterestYahoo MailLinkedIn

3 réflexions sur “ BIOGRAPHIE ”

  1. à très bientôt mon cher biographe..
    je t’embrasse et te souhaite le meilleur.
    je ne sais plus si je t’avais que Centre Hô de Narbonne m’avait invité demain à partir de 19h pour que je joue qques textes érotiques de Linda. j’y serai…peut être tu travailles!. grosses bises belo

  2. Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. (Goethe)
    Fonce Olivier!

    Bises
    Marie-Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>